Le groupe d’analyse de la pratique professionnelle (GAPP) représente un espace où les professionnels peuvent s’exprimer librement, réfléchir sur leurs pratiques professionnelles et analyser l’articulation entre la théorie et la pratique. Il s’agit également d’un lieu d’expression émotionnelle permettant de prévenir les risques psychosociaux.
Ce temps de réflexion aide à clarifier les problématiques liées à l’implication professionnelle.
Il contribue ainsi à améliorer les conditions de travail des salariés, favorise le travail d’équipe et aide à prévenir les phénomènes d’usure professionnelle et de souffrance au travail.
L’analyse de la pratique permet aussi d’acquérir davantage de connaissances théoriques et de mieux comprendre ses propres résistances et mécanismes de défense psychologiques. Elle aide à travailler sur la gestion des émotions qui, parfois, peuvent déborder et mener à des postures inadaptées ou témoigner de souffrance.
Confidentialité
Bienveillance
Non-jugement
La confidentialité des propos des participants est toujours préservée.
L’action auprès de collectifs de travailleurs prend tout son sens aujourd’hui avec l’accent mis sur la prévention de la santé et de la sécurité des salariés.
Cet espace proposé à des salariés permet de développer l’intelligence collective en échangeant régulièrement les perceptions individuelles de situations communes, de difficultés parfois rencontrées au sein du travail. Il peut également amener les professionnels à réfléchir aux responsabilités individuelles, collectives et structurelles.
Les Groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle (GAPP) sont des espaces proposés « préventifs », où les participants y exposent des situations concrètes au travail. L’échange des perceptions permet d’envisager des solutions adaptées
Régulation & Cohésion
Développement des compétences réflexives
Regard Systémique
Liberté d’expression émotionnelle
Amélioration de son rapport au travail
Equilibre valeurs personnelles et professionelles
Des groupes de moins de 10 personnes sont réunis pendant un temps de travail allant de 1h30 à 2h. La fréquence correspond généralement à une séance par mois ou tous les 2 mois.Un bilan auprès de la direction peut être prévu en cours de période ou en fin de période.
Ce bilan rend compte :
Ce bilan maintient la confidentialité des propos.
Téléchargez la plaquette de formation