Formation sensibilisation RPS/TMS

Les Risques Psychosociaux (RPS) et les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont deux enjeux majeurs de santé au travail, nécessitant des approches de prévention spécifiques avec des formations sensibilisant à ces sujets.

Les RPS englobent le stress, le harcèlement, la violence au travail, la charge mentale, et plus largement toutes les situations de travail pouvant nuire à la santé mentale des employés.

Les TMS touchent principalement les muscles, articulations, et tendons, souvent dus à des gestes répétitifs, des postures contraignantes ou des efforts excessifs.

Nous formons chaque acteur de votre organisation à repérer leurs risques, avec une approche théorique enrichie de mises en situation concrètes, pour favoriser de bonnes postures, des gestes adaptés et un environnement de travail sain.

Grâce à des formats adaptés pour toucher un large public en une journée, notre formation propose le bon équilibre entre : 

Apport de connaissance

Sensibilisation

Pratique

Notre formation contribue non seulement à sensibiliser vos équipes, mais aussi à renforcer la cohésion et à offrir un véritable temps de ressourcement.

RPS et TMS : de quoi parle-t-on ?

Définition des Risques Psychosociaux

“Les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental“.

Ils peuvent concerner toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Définition des TMS

Ce sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles, les nerfs et les tendons. Ils proviennent d’un déséquilibre entre les capacités du corps et les contraintes auxquels il est exposé. Les conditions de travail sont la première cause de TMS.

Quelques chiffres

39

jours

Durée moyenne annuelle d’absence par salarié en 2021

42%

Salariés en arrêt maladie en 2022 – dont 20% en lien à des troubles psychologiques

3 293€

Coût moyen du maintien de salaire annuel lié à l’absentéisme

67%

Dirigeants ayant mis en place un dispositif de lutte contre l’absentéisme

45

ans

TMS, première cause d’inaptitude

30%

des arrêts de travail sont causés par un TMS, en moyenne

87%

des maladies professionnelles représentent des troubles musculo-squelettiques

45%

des TMS entraînent une incapacité permanente

Sources : Éditions Législatives 06/2022 Étude Malakoff Humanis 09/2022 – Challenges 12/2021