Formation bien-être au travail

Cette initiative s’appuie sur les actions menées, par exemple, au sein des hôpitaux du Léman, et de la Collectivité d’Évian-les-Bains où nous avons contribué au bien-être des agents à travers une sensibilisation, un apport de connaissance sur les risques psychosociaux, incluant les troubles musculo-squelettiques, et une participation à des ateliers variés : yoga, hypnose, sophrologie, cohérence cardiaque, nutrition-santé, ergonomie et plus encore. 

Ces activités, organisées dans un cadre extérieur agréable, ont permis un temps de ressourcement et de partage. Les participants ont pu mieux comprendre les mécanismes du stress et s’initier à des techniques pour mieux y faire face.

“Agir, c’est donc ne plus considérer ces questions comme accessoires, mais comme des éléments fondamentaux du travail aujourd’hui.”

Signature Soizic de Montalier BVI Conseil et Formation

Prévenir le stress au travail : un axe prioritaire en France

Prévenir le stress au travail nécessite à la fois une sensibilisation aux causes organisationnelles et un travail de développement des ressources individuelles et collectives. Nous aidons ainsi chacun à identifier les points de bascule et à renforcer sa capacité à gérer stress et émotions négatives.

Nos journées de formation, alternant apports théoriques et pratiques, permettent à chaque participant de découvrir et d’expérimenter des outils adaptés à ses besoins. Ces apprentissages visent à s’intégrer dans le quotidien professionnel et à améliorer durablement les conditions de travail. Plus le nombre de personnes sensibilisées grandira, plus nous pourrons construire ensemble un environnement de travail sain et équilibré au sein de vos organisations.

Quelques chiffres

Depuis ces dernières années, les études montrent une préoccupation et une volonté d’agir plus forte des dirigeants face à l’augmentation du coût de l’absentéisme pour des raisons de santé mentale.

Ce problème majeur incite à mettre en place des dispositifs de prévention et d’accompagnement pour une meilleure Qualité de Vie et Conditions au Travail (QVCT).

39

jours

Durée moyenne annuelle d’absence par salarié en 2021

42%

Salariés en arrêt maladie en 2022 – dont 20% en lien à des troubles psychologiques

3 293€

Coût moyen du maintien de salaire annuel lié à l’absentéisme

67%

Dirigeants ayant mis en place un dispositif de lutte contre l’absentéisme

Sources : Éditions Législatives 06/2022 Étude Malakoff Humanis 09/2022 – Challenges 12/2021

Bien-être au travail : articulation des politiques RSE/RSO et de la qualité de vie au travail

L’intégration de la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est essentielle pour garantir le bien-être des salariés et assurer une performance durable

 

Stress, burn-out, harcèlement, surcharge de travail… Ces risques impactent à la fois la santé des professionnels et l’efficacité des organisations.

Les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculosquelettiques (TMS) sont souvent perçus comme des problématiques secondaires alors qu’ils ont des conséquences majeures sur la santé des travailleurs et la performance des entreprises.

Il est essentiel de rappeler que ces risques ne concernent pas seulement des individus isolés, mais qu’ils traduisent souvent des défaillances organisationnelles : 

  • Surcharge de travail, 
  • Manque de reconnaissance, 
  • Pression hiérarchique, 
  • Manque d’autonomie, 
  • ou encore Mauvaise conception des postes de travail.

Intégrer ces enjeux dans les stratégies de prévention et de management

Il ne suffit pas de proposer une hotline de soutien psychologique ou d’investir dans des sièges ergonomiques, mais il s’agit de repenser l’organisation du travail, encourager un leadership bienveillant, et donner aux employés les moyens d’exercer leur activité sans se mettre en danger physiquement ou mentalement.

Enfin, il est temps de penser ces sujets comme une priorité économique et sociale. On parle de milliards d’euros perdus chaque année à cause de l’absentéisme, du turnover et des arrêts maladie. 

Investir dans la prévention n’est pas un coût, mais un levier de performance durable pour les entreprises et un enjeu de santé publique majeur.

 

Une formation d’une journée et pour le plus grand nombre vous est proposée dans un cadre favorisant le ressourcement et la cohésion, alliant :